Comment réussir une fête d’anniversaire ?

Fête anniversaire

Ca y est ! L’un de vos enfants passe le cap : il a un an de plus ! Pas toujours facile à admettre mais vos enfants ne resteront pas toujours vos « bébés »… Surtout pour les femmes… Mais les anniversaires, un peu comme Noël, c’est le moment de récompenser l’enfant pour l’année écoulée ! Alors place à la fête !

L’organisation d’une fête

Que faire pour ce jour si particulier ?

Cela dépend des années et des calendriers, mais le jour d’anniversaire ne tombe pas toujours un samedi ou un dimanche, comme on le voudrait pour pouvoir le fêter en grandes pompes le jour même ! C’est pourquoi on repousse souvent le jour de la fête. Pour autant, il est de bon ton de « marquer le coup » avec un cadeau d’anniversaire ou un gâteau d’anniversaire le jour même !

Il s’agit alors souvent du samedi (pour les réunions d’enfants) ou dimanche (pour les adultes) suivant.

Pour cette fête d’anniversaire, les parents veulent souvent le meilleur ! Normal, pour ses enfants, il est rare que l’on soit avare. Mais ça se ne traduit pas forcément en cadeaux…

Les enfants aiment découvrir pleins de chose. L’idée est donc de faire preuve d’imagination pour proposer des activités nouvelles et peu onéreuses…

Qui inviter pour un anniversaire d’enfant ?

Amis ou famille ?

Amis ou famille ?

Là est souvent le « hic » : qui inviter pour cette fête ? 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Uniquement la famille
  • Uniquement des amis
  • Un peu des deux…

On dit souvent que, avant 3 ans (début de l’école), un enfant n’a pas encore vraiment de copains ou copines. Du moins, il ne manifeste pas clairement son ambition de voir faire la fête avec eux… Alors qu’après 3 ans, l’école commence et inviter les petits copains et copines lors des fêtes d’anniversaire des enfants, c’est toujours sympa et ça leur fait souvent plaisir ! Ils passent alors un bon moment à se courir après, à jouer au ballon

Inviter la famille peut clairement être une source d’ennui pour les enfants, si cette famille n’est composée que d’adultes évidemment. En revanche, si les cousins et cousines débarquent, alors là, c’est autre chose ! Ils ont alors souvent nettement plus envie de voir la « famille » !

Alors comment faire ?

Pourquoi pas des solutions alternées : vous pouvez organiser deux « fêtes », le samedi et le dimanche ou deux samedi à une semaine d’intervalle… Ou alors inviter tout le monde en même temps, selon la place dont vous disposez…

L’essentiel, c’est que l’enfant soit heureux de voir les gens que vous avez invité et qu’il passe un bon moment, non ?

Déguisements, jeux d’intérieur, jeux d’extérieur…

Et que leur faire faire ? C’est une question en effet…

Le plus souvent, ils trouvent eux-mêmes de quoi s’amuser… Dans le cas contraire ou si les jeux utilisés sont trop bruyants ou violents, alors, faites appel à votre imagination et si elle manque, n’hésitez pas à lire « Occuper les enfants avant la rentrée » !